Les culottes menstruelles, comment je m’y suis mise:
Après mon premier accouchement, je ne suis pas retournée à la pilule, j’ai choisi un stérilet en cuivre (adieu les hormones artificielles) ! Le mélange post-partum + stérilet = règles très abondantes !
Pour vous donner une idée, je mettais ma cup à 7h le matin et si je ne l’avais pas changée avant 11h au travail, c’était le chaos. Ça me stressait énormément.
À l’époque, les culottes menstruelles en étaient à leurs débuts, il n’y avait que 2-3 marques dans le monde. En France, il y avait « Dans ma culotte », mais je n’étais pas encore assez sensibilisée à l’époque, je voulais quelque chose de « pas cher » (comme quoi, on ne change pas d’avis !)… Une amie m’a donné accès à la marque Thinx grâce à un parrainage. C’est une marque américaine, pas du tout écologique, et il n’y avait que 3-4 modèles, tous noirs.
Malgré tout, ça a été une révélation ! Je n’en avais qu’une seule donc en termes d’organisation et de rotation des lavages, ce n’était pas optimal, mais ça a changé ma vie.
Je la portais les jours 2 et 3 de mes règles, en plus de ma cup pour assurer. À l’époque, il n’existait pas de culottes spéciales pour flux très abondants, donc je n’aurais pas pu l’utiliser seule. Et ça me convenait très bien comme ça.
Avec le temps, mon flux s’est régulé et est passé de « hémorragique » à « abondant » ! Joie.
Pendant environ 2 ans, je me suis débrouillée avec une cup et une culotte menstruelle.
Ensuite est arrivée la grossesse (j’ai mis tout ça de côté pendant 9 mois , youpi !!) (mais vu la grossesse que j’ai eue, je crois que j’aurais préféré avoir mes règles sans discontinuer pendant 9 mois !), et puis une fois l’allaitement terminé, voilà le retour des règles !
J’avais un peu anticipé le coup puisque cette fois j’étais préparée pour un flux ultra abondant ! Je me demande même si cela n’est pas proportionnel au nombre de grossesses ! Pour info, j’ai deux enfants mais il y a eu trois grossesses (un jour je vous raconterai…), et j’ai bien vu l’augmentation du flux à chaque fois !
Donc j’avais anticipé et j’avais acheté quelques culottes supplémentaires avec soin parmi l’offre désormais pléthorique disponible.